Chancellerie du Comté du Languedoc

Soyez les Bienvenus en Languedoc !!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Salle de Rédaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paula Estèva d'Alanha

Feuille de personnage
Nom complet: Polstephie Sanchez Villa Lobos Ramirez d'Alanha

MessageSujet: Salle de Rédaction   Lun 22 Oct 2007, 00:36

La Salle était assez grande. En son centre une table rectangulaire, grande également, flaquée de plusieurs sièges de part et d'autre. Au sol un tapis moelleux étouffant le bruit des pas.

Une grande cheminée au milieu de l'un des murs dispensait à la pièce une douce chaleur bien agréable.

Sur l'un des murs de la longueur, deux portes... l'une menant à la Salle des Archives.

Ici se trouvait être la salle de rédaction.

Persegueira de Armas de Lengadòc
[Embaissadora Lengadociana al ras de la Borgonha].

Comtesse du Gevaudan, Baronne d'Alaigne et Dame de Sainct Martin du Lavardin
Revenir en haut Aller en bas
Arthur.Pendragon

MessageSujet: Re: Salle de Rédaction   Lun 22 Oct 2007, 07:18

Arthur pénétra à grandes enjambées dans la salle de rédaction; au passage, il remarqua avec quelle promptitude Dona Polstephie avait fait travailer charpentiers et décorateurs.

Il s'adressa à Dona Polstephi et Messire Debba 1er.

"Bonjour mes amis, et bienvenue dans la salle de rédaction de cette revue dont le titre sera à déterminer ensemble.
Nous sommes trois pour l'instant, c'est peu, mais en même temps un bon premier numéro fera venir à nous d'autres rédacteurs.
Voici ce que je vous propose, mais bien sur j'attend vos remarques et critiques.
1er numéro:

- un bref éditorial, dans lequel je présente en trois lignes l'objet de la revue
-un article de Dona Pol. J'avais pensé,ma chère, eu égard à vos fonctions, à un article sur les grandeurs et servitudes du métier de diplomate par exemple.
-un article de Messire Debba; là, j'avais songé à une entrevue avec un tiers, par exemple l'homologue de Messire Debba dans sa contrée d'affectation, ou tout autre notable ayant un rapport avec la diplomatie.
-un article que je rédige, sans doute une biographie d'un diplomate hrp, ou bien une critique de manuscrit consacré à la diplomatie.

Qu'en pensez-vous,amis?"

Feuille de personnage
Nom complet:

MessageSujet: Re: Salle de Rédaction   Mer 24 Oct 2007, 14:48

Debba entra dans le nouveau bureau équipé pour les journalistes de la chancellerie, entrain de découvrir ce lieu si rapidement mis en place quand il arriva à une salle où il trouva la chancelière Polstéphie et le nouvel ambassadeur, Arthur.

Bonjour madame la chancelière. en lui faisant une révèrence puis, se tourna vers Arthur et le temps de le saluer, il était déjà parti dans ses idées et suggestions.

Il suivit ses suggestions en souriant hôchant la tête pour formuler son acceptation des ses idées et quand il finit, Debba reprit la parole.

Et bien, voici un charmant premier numéro Arthur.
Je contacterai prochainement Son Excellence Benjamin, Ambassadeur du Périgord Angoumois en Languedoc pour lui demander si une interview est possible.
Arthur.Pendragon

MessageSujet: Re: Salle de Rédaction   Mer 24 Oct 2007, 15:44

"Et bien Messire Debba, voici qui est parfait ! Et vous, ma chère chancellière, qu'en pensez-vous?"

MessageSujet: Re: Salle de Rédaction   Jeu 25 Oct 2007, 15:11

Arthur entra dans la pièce avec un énorme parchemin sous le bras.
Il s'adressa à ses deux collègues.

"Voici une maquette que j'ai rédigé rapidement , à titre d'exemple."

Le Moniteur du Lengadoc

Parution reprenant les événements les plus remarquables concernant la vie en ce Royaume, et plus précisement les relations entre le Lengadoc et les autres provinces.
Exemplaire du ..... 1455, équipe de rédaction du présent numéro : Dame Polstephie, Messires Debba 1er et Arthur Pendragon.

Sommaire

Introduction: l'éditorial.

Devoirs et Servitudes de la fonction de Diplomate, un article rédigé par Dame Polstephie..
........................

Qui sont nos Diplomates ?, une présentation de Dame Polstephie.
.........................

Un entretien auprès de la cheminée avec Son Excellence Benjamin, Ambassadeur du Perigord-Angoumois en Lengadoc, un article de Messire Debba 1er...........................

La biographie de........,un article de Messire Arthur Pendragon

Courrier des lecteurs : Vous pouvez dès à présent poster vos questions et remarques, les réponses seront apportées lors de notre prochain numéro.

Suivront ici nos articles, puis:....

La dicte parution n’a point pour objet contreverses et interprétations, et ne rapporte que des faits, hors toutes considérations politiciennes.
Ceux qui céans voudraient contester tel ou tel point de la politique de notre Province sont priés d’aller le faire ailleurs, ne sera répondu qu’au courrier des lecteurs relatif à l’objet de la présente, lors de notre prochain numéro.

MessageSujet: Re: Salle de Rédaction   Sam 27 Oct 2007, 12:49

Après une dure nuit de labeur, Arthur dépose le fruit de son insomnie sur la table commune.

Il s'adresse à ses deux collègues.

"J'ai bien réfléchi, et changé un peu mon idée d'articles.
Afin d'inciter nos collègues à signer plus de traités diplomatiques, j'ai chosi de parler de quelques traités celèbres. Voici donc mon article:

"Les Traités signés en nostre bon Royaume de France, et qui changèrent le cours des choses."

Le 28 novembre 587 : le Traité d'Andelot

Gontran, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans le pacte d’Andelot. Childebert récupère ainsi la Bourgogne et l’Orléans. Saint Grégoire de Tours a participé à l’élaboration de ce traité.

Le 20 juillet 911 : le Traité de Saint-Clair-sur-Epte

Alors que depuis un siècle les Normands allaient de victoire en victoire et occupaient une partie de la Neustrie, ils subissent une défaite près de Chartres face à Charles le Simple. Cette nouvelle situation permet à ce dernier d’affirmer son pouvoir mais aussi d’ouvrir des négociations avec les « envahisseurs ». Il en résulte la création d’un nouveau duché : la Normandie. Le normand Rollon obtient le pouvoir sur cette région en échange de la reconnaissance du roi de France dont il dépend. Il promet aussi de se convertir au catholicisme. Dotés d’un territoire qui recouvre approximativement l’actuelle Haute-Normandie, les Normands se franciseront et étendront leurs frontières rapidement.

Le 4 décembre 1259 : le Traité de Paris

Le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX le traité de Paris au palais royal du Louvre. Le futur roi de France accepte de céder le Périgord, le Limousin, une partie de la Saintonge, l’Agénois et le Quercy en échange de quoi Henri III renonce à la Normandie, au Maine, à l'Anjou, à la Touraine et au Poitou. Le traité de Paris avait pour but de mettre fin au conflit qui oppose la France et l'Angleterre depuis des siècles.

Ces trois Traités,HRP celà va sans dire,choisis parmi bien d'autres,illustrent à quel point le travail préparatoire des diplomates, souvent inconnu des habitants de notre Royaume, a permis et permet encore de dénouer crises et conflits.

"Voici pour ce premier article, je rédige l'éditorial et vous le communique ici également."

MessageSujet: Re: Salle de Rédaction   Mer 07 Nov 2007, 15:22

Arthur vient voir si ses collègues proposent des sujets..Sans doute débordés,pas de parchemins nouveaux..

Il dépose la maquette de première page..

MessageSujet: Re: Salle de Rédaction   

Salle de Rédaction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1