Chancellerie du Comté du Languedoc

Soyez les Bienvenus en Languedoc !!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

D'une autre arrivée en le castel de Melgueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haironthe Sciphanius

Feuille de personnage
Nom complet:

MessageSujet: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Dim 09 Fév 2014, 17:49

Haironthe s'était entretenu avec Son Excellence le Prime Ambassadeur Donà Naudeas au sujet de sa candidature. Celle-ci lui avait indiqué de se rendre en le castel de Melgueil pour finaliser sa candidature et savoir si un poste d'Ambassadeur était libre. Le Prime-Ambassadeur lui avait conseillé de rencontrer le Vice-Prime Ambassadeur, Messer Dondarrion.

Nostre homme se présenta à un valet qui se tenait à l'entrée de la salle "Aula Magna" et lui dit :

- Bonjour mon brave. Je me présente : Haironthe Sciphanius. Je suis ici-lieu pour rencontrer Messer Dondarrion, Vice-Prime Ambassadeur de nostre Comté concernant la soutenance de ma candidature au sein de la Chancellerie du Languedoc.

Procureur-Adjoint près le Tribunal du Palais de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Dondarrion
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Dim 09 Fév 2014, 18:15

Dondarrion était dans son bureau, fixant les flammes ronflantes de sa cheminée, songeur en pensant aux choses qu'il aurait à accomplir en ce jour lorsque quelqu'un toqua à sa porte. Se levant prestement pour ouvrir la porte, il tomba sur un valet qui l'informa de l'arrivée d'un certain Haironte. Le vice-Ambassadeur se rappela le petit pli qu'il avait reçu il y a peine quelques heures et se dépêcha de rallier l'Aula Magna. Un homme aux cheveux bruns l'y attendait. Il rassembla toutes ses facultés cognitives pour ne pas buter sur son nom ô combien compliqué à prononcer.

Bien le bonjour messire Sciphanius, j'ai reçu il y a peu un pli provenant du Prime-Ambassadeur et du vieux George m'annonçant votre venue prochaine, bienvenue au Château de Melgeuil !

Le Vice-Ambassadeur sourit à l'homme en question, l'invitant à le suivre d'un geste de la main.

Accepteriez-vous de me suivre jusqu'à mon bureau?

Feuille de personnage
Nom complet:

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Dim 09 Fév 2014, 18:43

L'attente ne fut point longue. Le Vice-Prime Ambassadeur se présenta à lui, un homme charmant et souriant.

Inclinaison respectueuse du chef de notre homme à l'endroit de son interlocuteur avant de répondre :

- Merci pour vostre célérité Excellence. Je vous suis bien volontiers.

Dondarrion
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Mar 11 Fév 2014, 17:38

Dondarrion conduisit messire Sciphanius jusque dans son bureau, refermant la porte derrière lui, d'un signe de la main, il l'invita à s'asseoir sur l'un des fauteuils, devant l'âtre. Prenant la bouteille de vin qui ne quittait jamais son bureau, il lui en proposa poliment.

Auriez-vous soif messire?

Avant de s'asseoir et de le servir, il s'appuya un instant sur le dessus de la cheminée. Il n'aimait pas rester trop longtemps assis... Lui souriant aimablement, il commença à engager l'entretien.

Vous êtes donc messire Haironte Sciphanius, je suis enchanté de vous rencontrer. Pardonnez-moi d'avoir oublié de me présenter, je me nomme Dondarrion, Vice Prime-Ambassadeur en ces lieux. J'attends la réponse d'une jeune femme de haut parage vous ayant précédé de peu quant-à la province dont elle souhaiterait se charger. Ici, à Melgueil, nous laissons la liberté de choix aux nouveaux Ambassadeurs, mais cela ne nous empêche pas de souhaiter garnir quelques provinces en priorité. Un valet devrait nous rejoindre sous peu pour me communiquer le choix de Dame Morphée, je vous soumettrais donc un éventail de provinces dont vous pourriez vous occuper. Mais j'insiste sur le fait que si vous avez une préférence de coeur pour un autre endroit, nous nous plierons volontiers à votre plaisir.

Songeur...

Je ne doute pas que Son Excellence Naudeas vous ait déjà posé ce genre de questions, mais pourriez-vous m'en dire plus sur vous? Il n'y a pas de mal à connaître d'avantage ses futurs collègues, n'est-ce pas?

Feuille de personnage
Nom complet:

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Mar 11 Fév 2014, 20:08

Haironthe suivit le Prime-ambassadeur jusqu'à son bureau. L'endroit était calme, chauffé et sobre. Une fois que son interlocuteur l'y eut invité Haironthe pris place dans un fauteuil, fort confortable au demeurant.

Notre homme écouta attentivement Messer Dondarrion se présenter puis lui préciser la manière dont l'attribution de la charge d'ambassadeur se ferait. Savoir qu'il aurait, dans la mesure du possible, son mot à dire était bien sur une surprise, une bonne surprise même. Notre homme n'avait point été habitué à ces délicatesses.

Haironthe répondit à la dernière question de son interlocuteur :

- Enchanté Excellence. Vous m'envoyez ravi. Avoir la possibilité d'influer sur le choix de son affectation est un plaisir rare. J'attendrai donc la réponse de Donà Morphée avant de vous indiquer quels sont mes préférences.

Sourire d'Haironthe avant de continuer :

- Pour répondre à vostre question. Je dirai que je suis languedocien depuis presque toujours. J'ai grandi et fut éduqué en Armagnac avant de venir en nostre Comté vers l'âge de vingt ans. Je ne me suis jamais beaucoup investi dans la vie locale des deux villes où j'ai eu le plaisir de vivre, Lodève puis Montpellier, ni même dans la vie comtale. Pour être honnête j'ai fait le choix de servir la Couronne de France. Ainsi j'intégra d'abord la Grande Prévosté avant de rejoindre la Cour d'Appel, aujourd'hui Tribunal du Palais. De fait je suis actuellement Procureur près le Tribunal du Palais.

Petite pause. Après tout un verre ne ferait pas de mal...Plus tard sans doute. Et notre homme de reprendre :

- Seulement, j'ai toujours eu à cœur de servir les deux échelles auxquelles j'appartiens. C'est le cas pour l'échelle nationale mais pas pour l'échelle régionale si j'ose dire. Ainsi les différentes possibilités de mise au service du Languedoc ne manquaient pas. Pourquoi ne pas avoir choisi l'ost par exemple ? Et bien je suis plus un homme de plume que d'épée. J'ai la conviction d'être plus utile par le dialogue et la négociation que par l'épreuve des armes. Ceci explique que je sois devant vous aujourd'hui. J'espère pouvoir mettre mes compétences et mes connaissances juridiques au service de la Chancellerie et, ce faisant, de nostre Comté.
J'ajoute que, lorsque j'ai entendu parler de la refonte de l'ost, j'ai proposé à Sa Grandeur la Comtesse Meval un projet de constitution de Cour Martiale. Celui-ci fut proposé en conseil, étudié, retravaillé et finalement accepté.
Voilà tout Vostre Excellence.

Sourire de nostre homme avant d'ajouter :

- Mais je veux bien, in fine, un verre. Ainsi pourrai-je me déshydrater. Et vous-même Excellence, comment en estes-vous venu à œuvrer pour nostre diplomatie ?

Dondarrion
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Mar 11 Fév 2014, 20:33

Dondarrion s'assit dans le fauteuil, en face de son interlocuteur, l'écoutant attentivement. Il était visiblement homme à manier le verbe avec élégance et justesse. Il songeait qu'il serait toujours nécessaire de mesurer ses mots à la virgule près quand on s'adressait à lui. Dieu merci, aucun des deux ne faisait de politique. Il se pencha en avant, remplissant sa coupe à moitié d'un bon rouge de Béziers, et oui, par une étrange circonstance, les têtes pensantes de l'Ambassade venaient exclusivement de cette petite ville du Languedoc.

Oh, je vois, vous devez décidément être très calé au niveau des Lois locales et nationales. Vous tombez véritablement à pic, Son Excellence Naudeas et moi-même sommes confrontés à quelques difficultés à ce sujet. Un article concernant les Cours d'Appel que nous devons ajouter à un Traité de Coopération Judiciaire. Malheureusement aucun de nous deux ne s'y connait... J'espère que vous nous ferez l'amabilité de nous éclairer de vos lumières lorsque vous aurez vos accès !

Je pense également, en vous écoutant parler, que l'Ambassade du Languedoc est l'institution qu'il vous faut pour faire vos preuves au service du Comté, même si votre travail en ce qui concerne la législation de l'Ost est déjà admirable en soit. Je ne connais pas de gens qui travaillent directement pour la Couronne, vous êtes le seul, pour tout vous dire.

Dondarrion se gratta le menton à la question de messire Sciphanius...

Comme vous, messire, je n'ai jamais prit les armes, et j'ai toujours préféré user de l'agilité de ma langue que de celle d'une lame. Par le passé je me suis investi dans ma ville, notamment par un mandat de Maire, j'essaye maintenant de pouvoir faire mes preuves au niveau du Comté, et l'Ambassade est un milieu parfois méconnu, et qui pourtant me plait énormément, c'est donc sur cette institution que j'ai porté mon dévolu. Pour utiliser vos propres mots, "je suis passé de l'échelle locale à l'échelle régionale". Afin de posséder les connaissances "théoriques" nécessaires à ce travail, j'étudie actuellement la diplomatie à l'Université de Belrupt.

Vous êtes donc natif d'Armagnac... Peut-être que vous charger de cette province vous plairait. Figurez-vous qu'il s'agit d'une de celles que j'ai proposé à Donà Morphée, si son dévolu ne se porte pas sur cette région, nous pourrions envisager de vous la confier? Qu'en dites-vous?

Feuille de personnage
Nom complet:

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Mer 12 Fév 2014, 21:42

Pendant que le Prime-Ambassadeur parlait Haironthe porta à ses lèvres le verre de vin. Celui-ci était bon, fort, charpenté mais néanmoins avec une certaine élégance en bouche. Ah les plaisirs des métiers de la diplomatie...On ne les trouvait guère sur les champs de bataille.

Sourire de nostre homme avant de répondre :

- Je me ferai un plaisir de donner mon avis sur ce fait. Il est vrai que les problèmes d'appel pour les provinces plus ou moins indépendantes, je pense à la Bretagne, l'Artois ou la Provence sont assez délicats. Il faut d'ailleurs souvent regarder au cas par cas, chacune des provinces prenant une voie différente dans ce domaine.

Je ne connais pas de gens qui travaillent directement pour la Couronne, vous êtes le seul, pour tout vous dire.

- Eh oui, le Sud du Royaume ne fournit que peu de fonctionnaires et de magistrats royaux. Pour tout dire je suis le seul languedocien de tout le Tribunal du Palais alors que nous comptons nombre de Poitevins et autres Bourguignons en nos rangs.

Ainsi vous fûtes maire ? Vous vous estes donc mesuré à la vie politique et ses aléas telle la mauvaise fois des candidats, parfois. Léger sourire avant de reprendre :
- Je vous souhaite toute la réussite dans vos entreprises, notamment à Belrupt. Ceci-dit, je gage que vous réussirez avec brio.

Nouvelle gorgée de vin et de poursuivre :

-Hum...Le vin est fort bon Vostre Excellence. Pour ce qui de mon affectation, je n'ai quasiment aucune connaissance en Armagnac, l'ayant quitté quand j'atteignais l'âge adulte. Cette province m'est aussi étrangère que le nord de l'Ecosse pour ainsi dire. En revanche, j'ai quelques contacts, et plutôt bons, avec des personnalités de haut rang en Savoie. Ainsi voilà une ambassade qui, si elle est libre bien sûr, me plairait par exemple.

Dondarrion
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Jeu 13 Fév 2014, 16:41

Dondarrion sourit en voyant que l'homme appréciait le vin qu'il lui avait servi, au moins ne dirait-on pas que le Château de Melgueil ne servait que de la piquette... Ecoutant attentivement ses paroles concernant le service de la Royauté, le souvenir d'un certain Arcadhias, Secrétaire d'Etat, lui revint en mémoire. Il sourit légèrement à son choix...

La Savoie? Et bien... Pourquoi pas? Le poste est libre depuis tout récemment, l'Ambassadrice qui se chargeait de la province, Dame Ulrika Von Stern, a remit sa démission il y a quelques semaines. La Comtesse elle-même est actuellement en discussion avec la représentante du Duché de Savoie, vous la soulagerez donc d'un certain poids.

Dondarrion se leva de son siège pour aller à son bureau, s'installant à sa chaise de travail, il saisit un vélin et commença à rédiger la lettre de créance du nouvel Ambassadeur.

Citation :

De moi, Son Excellence Dondarrion, Vice Prime-Ambassadeur du Languedoc ad interim,

A tous ceux qui liront ou se feront lire,

vous salue,

Qu'il soit su que nous nommons ce jour Son Excellence Haironthe Sciphanius au poste d'ambassadeur auprès du Duché de Savoie.

Il aura pour responsabilité d'être le digne représentant du Languedoc dans ses actes et dans ses mots.

Faict à Melgueil,

Le  14 Février mil quatre cent soixante deux,

Il lui tendit sa lettre de créance avec un sourire.

Voilà pour vous, Excellence, et soyez le bienvenu dans l'équipe ambassadrice du Languedoc ! J'espère au moins ne pas avoir fait de faute dans votre nom... Je vous invite à consulter la Charte de l'Ambassadeur ainsi que le "petit" guide mit à votre disposition. Vous devrez également aller prêter serment au Château de Montpellier, ce qui nécessite une demande de clé pour avoir accès à la Salle des Serments. Il serait aussi bon que vous lisiez, si ce n'est déjà fait, l'échange de lettres qui a eu lieu il y a peu en Gargote entre Sa Grandeur, la Savoie, Dame Ulrika Von Stern et Dame Enduril. Tout cela est peu reluisant mais j'estime cela nécessaire pour que vous connaissiez les tenants et aboutissants de notre relation actuelle avec la Savoie, pour tout vous dire, je n'ai moi-même pas comprit cette affaire dans son entièreté...

Ecartant les mains, paumes vers le ciel, pour signaler que c'était là tout...

Bienvenue chez nous, Excellence Sciphanius, je ne doute pas que le Château de Melgueil vient "d'investir" dans une recrue de talent.

Feuille de personnage
Nom complet:

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   Jeu 13 Fév 2014, 17:55

- Merci beaucoup Excellence ! Je vais donc me rendre sous peu en le castel de Montpellier pour procéder à ma prestation de serment.

Pour ce qui des relations entre Nostre Comté et la Savoie je vais de ce pas m'informer des récentes évolutions. Si ma mémoire est bonne le contentieux concernait une quiproquo concernant un ambassadeur savoyard et un problème autour d'une livraison de pierres. Puis je contacterai la chancellerie de Savoie, espérant qu'elle n'est pas totalement inactive.

J'espère me montrer à la hauteur de la confiance que vous placez en moi. En tout cas je mettrai toute ma personne au service de cela.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'une autre arrivée en le castel de Melgueil   

D'une autre arrivée en le castel de Melgueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1