Chancellerie du Comté du Languedoc

Soyez les Bienvenus en Languedoc !!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludwig von Frayner
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Mer 22 Avr 2009, 18:09

A peine quelques heures après avoir reçu les clefs, Ludwig pénétra dans l'Ambassade de Franche Comté, un sac à la main, et vint se présenter à son homologue.

Messire Pachillou,

Je me présente, Ludwig von Frayner, seigneur de Brantigny et nouvel ambassadeur de Franche Comté au Languedoc... Bref, je suis votre nouvel homologue.

Sachez tout d'abord que je suis enchanté de faire votre connaissance et que c'est pour moi un réel plaisir que de pouvoir travailler avec vous, et avec votre chancellerie.

Maintenant, je sais que nos deux provinces ont toujours eu d'excellentes relations entre-elles...
Mais aussi excellentes celles-ci soient-elles, j'espère bien les voir se développer encore plus durant ces prochains mois.

Maintenant, avant de commençer réellement à travailler...

Il se tut et ouvrit son sac... Pour en sortir une bouteille de vin.
Un sourire en coin, il déboucha celle-ci avant de reprendre la parole.

Je sais que nos vins n'ont pas aussi bonnes réputations que les votres, mais ils valent la peine d'être goûtés.
Permettez moi donc de vous offrir un verre... cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
pachillou

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Lun 27 Avr 2009, 21:21

Pachillou accepta le vin avec plaisir, et lui répondit :

Je suis ravi de vous rencontrer Eicelença ! Mais voici que vous me devancez : ce serait normalement à moi de vous offrir quelquechose...Nous gouterons à la nouvelle liqueur de Chataigne plus tard si vous le voulez bien. Mais quel est ce vin ?

Pachi le gouta puis dit :

Hmm il porte son goût effectivement ! Si vous connaissez un vin languedocien, n'hésitez à m'en faire part, nous avons une cave à Melgueil !

Mais passons de la gastronomie à la diplomatie : je suis donc chambellan du Languedoc en charge du SRING francophone et italophone ; mais je dois avouer avoir eu peu l'occasion de parler à des francs-comtois ces derniers : tout au plus ai-je échanger quelques mots avec votre Chancelier.

Je suis donc enchanté d'avoir un homologue attitré pour la Franche-Comté, et j'espère que nos échanges seront fructueux, Eucelença !
Ludwig von Frayner
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Jeu 30 Avr 2009, 15:42

Et bien, ce délicieux cépage porte le nom de Savagnin... Il connait un franc succès en Franche-Comté...

Il fit une légère pose avant de reprendre.

Un vin languedocien ? Et bien j'en connais plusieurs oui...
Mais si le Chancelier apprenait que je profite de mon poste pour goûter vos vins,
Je doute que celui-ci apprécierait.

Il esquissa un léger sourire et reposa son verre une fois vide.

En tout cas, j'espère que ma présence viendra renforcer et développer les relations entre nos deux provinces.

Maintenant... Permettez moi de vous demander un renseignement...
Vous savez, le conseil franc comtois est composé de personnes... disons.. Très impérialistes...
...Des personnes qui n'ont toujours pas apprécié que la Provence s'autoproclame indépendante...
Au nom de ce Conseil, j'aurais donc voulu savoir quel était le positionnement du Languedoc envers la Provence...

[Edit Ortho]

Dernière édition par Ludwig von Frayner le Ven 01 Mai 2009, 17:10, édité 2 fois
pachillou

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Ven 01 Mai 2009, 17:07

Pachillou sourit à propos de la remarque de son homologue sur les vins languedociens :

Oh mais vous savez Eicelença, la cave de Melgueil est accessible à tous les ambassadeurs ici présent, il serait dommage que vous n'en profitiez pas. Nos breuvages sont faits pour être bus et se sentir frais !

Puis il répondit à son interrogation concernant la Provence :

Oui nous connaissons la situation de la Provence par rapport au SRING, moi d'autant plus, car étant ambassadeur du Languedoc également en Provence...

Eh bien d'un point de vue politique, nos relations avec la Provence sont...je dirais...cordiales ! Il y a eu des hauts, il y a eu beaucoup de bas aussi ; mais à l'heure actuelle, nous trouvons un but commun dans la lutte anti-brigand. Ce domaine est pour nous, Languedociens, capital.
Bref, pour vous faire simple : nous ne sommes ni amis, ni adversaires.

Pour nous, sujets françoys, nous ne cherchons guère à mettre notre nez dans les affaires impériales...Au nom du traité d'entente entre le Roy et l'Empereur, nous ne reconnaissons pas le Marquisat.
Pour nous, le marquis n'est rien, le gouverneur de Provence est son Coms, Avignon est une charmante ville provençale et Aix sa capitale.

J'espère vous avoir répondu à votre guise. Pourrions nous connaitre le pourquoi de cette question ?
Ludwig von Frayner
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Ven 01 Mai 2009, 18:25

Je vous remercie pour ces réponses rapides et précises.

... Le pourquoi de cette question ?

Et bien, la Franche Comté considère et a toujours considéré le Languedoc en un véritable ami :
Notre Comté a beaucoup de considération et de bienveillance envers votre illustre province et sa population.
Il était donc important pour nous, dans un souci de clarté, de connaître la "position diplomatique" de cet ami, le Languedoc, envers ce Comté félon qu'est la Provence...

Et en toute franchise, nous acceuillons votre réponse avec beaucoup de joie.
pachillou

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Dim 03 Mai 2009, 10:47

Pachillou sourit à la réponse de son homologue, et changea de sujet :

Et concernant la Franche-Comté ? Nous vous savions en difficulté avec les Helvètes réformés, il me semble. Pourriez-vous m'en dire plus ?
Ludwig von Frayner
Ambassadeur du Languedoc

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Mar 05 Mai 2009, 11:07

Et bien...
Ne résidant pas encore en Franche-Comté au moment des faits (de la guerre) et ne connaissant pas assez d'éléments sur celle-ci pour vous répondre correctement, je vous laisse notre ancien Franc-Comte le faire pour moi...

Il esquissa un nouveau sourire et fouilla dans son sac pour en tirer un parchemin qu'il tendit à son homologue.

Citation :
Discours de fin de mandat du Franc Comte _Max

Oyez, Comtois ! Oyez ces mots, qui vous annonce la fin d'un règne.

[...]

Oui, Comtois, ces temps derniers, nous avons vaincu ! Nous avons hurlé nostre victoire sur les troupes hérétiques qui se prétendaient invincibles ! Nous en avons massacré la plupart, et regardé détaler les plus lasches, qui, par leur fuite faicte de jambes plus haussées encore que leur encolure, ne pouvaient mesme point prétendre à la dignité de passer par le fil de nos lames !

[...]

Outre propre de ce triomphe, il s'est assorti de grands rapprochements avec nos voisins helvétiques, eux-mesme qui ont su prouver qu'ils n'étaient nullement membre ou encore soutien de ces obscures mouvances qui arguent de fallacieux discours et bafouent notre Saincte Mère Église ! Gageons qu'ensemble nous poursuivrons cette queste de l'extermination des impies !

... La situation est donc beaucoup plus "sereine" qu'elle ne l'a jadis été.
pachillou

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Mer 06 Mai 2009, 17:41

Pachillou lut le parchemin épique et écouta les remarques de son homologue. Il répondit en souriant

Et bien je suis ravi d'entendre que tout se passe bien chez vous Excellence. J'espère qu'à l'avenir, la Franche-Comté connaitra une paix durable.
Pegasine

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Dim 20 Sep 2009, 12:33

Je ne vais pas ouvrir un nouveau bureau, me suffit de mettre les dossiers de mon prédécesseurs de côté^^.

Je ne vais pas trourner autour du pot, je pense que vous avez autre chose à faire que jouer aux devinettes.

Pourriez-vous m'éclairez, et éclairer la Franche-Comté, sur le conflit qui vous oppose au Comté du Rouergue?
pachillou

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Jeu 24 Sep 2009, 01:18

Alors je résume : le déclenchement du conflit est le suivant : le Rouergue a légalisé le commerce de la société GROCOM, vitrine "propre" des brigands qui blanchissent leur argent en revendant à bas prix le butin issu du pillage de Montpellier l'été denrier

Depuis des mois, on réclamait aux Rouerguats la fin de GROCOM et la restitution du butin ; plutot que d nous aider à cela, ils ont il y a quelques semaines légaliser GROCOM !!

De plus, c'est eux qui nous ont attaqué à Lodève, alors que nous étions en plein pourparlers de paix !

A l'heure actuelle, nos forces se jaugent : des provinces nous ont envoyé des hommes, eux, hormis le Berry et peut-être le B-A, recrutent mercenaires et brigands.

Pas d'autres combats à signaler...

Si des franc-comtois veulent poutrer du brigand et du félon, il n' y à qu'à demander !!
Pegasine

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Jeu 24 Sep 2009, 10:39

Merci pour ces explications, c'est plus clair pour moi.
Pegasine

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Mar 13 Oct 2009, 20:58

*regarde à droite, regarde à gauche, regarde derrière elle, regarde devant...*

Euh... Pourriez-vous me dire ou en est le conflit avec le Rouergue s'il vous plait.
pachillou

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Sam 17 Oct 2009, 17:00

Eh bien le conflit armé mais non violent en est à présent aux pourparlers de paix, et cela avance petitement, notamment à cause de la transition entre l'ancien et le nouveau conseil : voilà Very Happy
Pegasine

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Sam 17 Oct 2009, 17:24

Merci de votre réponse.
J'espère que vous trouverez un terrain d'entente
pachillou

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Dim 25 Oct 2009, 20:51

Nous espérons aussi Eicelença, et ce n'est pas gagné !!
Pegasine

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Sam 16 Jan 2010, 17:05

Citation :

Nous, Debenja von Riddermark, Franc Comte, avons pris connaissance de vos meilleurs voeux.

Au nom du Parlement de Franche-Comté en entier, nous tenons à vous remercier chaleureusement et nous vous adressons tous nos meilleurs voeux pour cette année 1458.

Que nos provinces respectives soient prospères et vivent en parfaite harmonie.

Par la présente, nous réitérons notre souhait à continuer nos relations diplomatiques et amicales au plus haut niveau.

Fait à Dole le 15 janvier 1458
Au nom du Parlement
Par Debenja von Riddermark, Franc Comte

xavtheone
Ambassadeur du Languedoc

Feuille de personnage
Nom complet: Xavtheone

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   Sam 21 Sep 2013, 12:42

Compilé avec l'historique de franche comté, et archivé.

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.   

Arrivée du nouvel ambassadeur franc-comtois.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1